facebook.com/ReseauCompostCitoyenOccitanie/

Contact

Manuel Leick-Jonard
Coordinateur du Réseau Compost Citoyen Occitanie
06 13 99 35 06
coordination@occitanie.reseaucompost.org

Réseau Compost Citoyen Occitanie (RCCO)

L’association Réseau Compost Citoyen Occitanie (RCCO) fédère les actrices et les acteurs de la prévention et gestion de proximité des biodéchets en Occitanie (collectivités, associations, entreprises, habitantes et habitants, etc.) et les accompagne à développer la filière dans toute la région.

Mutualisation d’outils, journées d’échanges techniques, formation professionnelle, … par ses actions le RCC Occitanie développe et consolide la filière, afin de répondre aux enjeux de lutte contre le déréglement climatique et contre les pollutions, de réduction du gaspillage alimentaire et de ressources et de revitalisation des sols en renforçant la biodiversité de ce milieu.

Le Réseau Compost Citoyen Occitanie (RCCO) a été créé en 2019 afin de promouvoir la « prévention et la gestion de proximité des biodechets » et déployer sur le territoire régional un éventail de solutions et de relais d’acteurs pour réduire et valoriser localement les biodéchets.

En effet, en France, :
– Les ordures ménagères résiduelles sont majoritairement enfouies ou incinérées alors qu’elles sont composées à 30% de matière organique. Cette gestion pollue et coûte de plus en plus cher aux collectivités et contribuables.

– Plus de 100 kg de déchets verts/hab/an sont amenés dans les déchetteries.

– L’agriculture française repose essentiellement sur l’utilisation d’entrants fossiles et non renouvelables, quand dans le même temps l’on constat l’appauvrissement global des sols, leur teneur en matière organique et la force de leur biodiversité.

D’ici fin 2023 le tri des biodéchets à la source sera une obligation pour toutes les collectivités mais les solutions de compostage sont encore mal connues alors qu’elles permettent aux collectivités de stabiliser leurs coûts, tout en rendant les habitantes et habitants acteurs de la transition écologique. Le territoire d’Occitanie est donc encore relativement mal couvert par les acteurs de la prévention et de la gestion des biodéchets (compostage de proximité et autres solutions).

Recevoir plus d'informations